collège du
pays de sorgues
le thor
 

 
Collège du Pays des Sorgues
 
 
Accueil du site > PEDAGOGIE > Sciences et Vie de la Terre > Logiciels libres en sciences de la vie et de la terre

Sciences et Vie de la Terre

Logiciels libres en sciences de la vie et de la terre

vendredi 12 novembre 2010, par M. CLEMENT


Alimentation

Ddali se propose de donner des indications sur les besoins énergétiques en fonction de l’âge, de la taille, du sexe et de l’activité et permet de calculer la somme calorique des aliments consommés sur une journée. Le logiciel fournit des renseignements (glucides, lipides, protides, calorie) sur les différents aliments de la base, et permet de sauvegarder ou d’imprimer une journée type. Il permet également de comparer les apports quotidiens avec les besoins.
On peut enrichir la liste de nouveaux aliments, modifier ou supprimer certains éléments.

Site officiel : http://www.symbiose.asso.nc/activites/telecharg/ddali.htm



Diététique 5.3 est un logiciel, mis au point pour des élèves apprenant les métiers de l’alimentation, qui permet d’obtenir le détail de la composition des aliments constituant le menu d’une journée, nutriments et éléments minéraux. La table de données comprenant 200 aliments de base peut être complétée.

A tout moment, on peut prévisualiser et imprimer la liste en cours des aliments composant le menu quotidien, comprenant la décomposition de base en protéine (animale et végétale), glucide (amidon et sucre rapide) et lipide (animal et végétal) et il est possible de lancer un diagnostic en fonction de la catégorie à laquelle appartient la personne concernée.

Site officiel : http://gerard.ledu.free.fr/



McDo est un petit programme qui permet de choisir un menu (comme dans un établissement de restauration rapide très connu aux états-unis et en France) et de connaître l’apport énergétique d’un tel menu. L’apport est visible sous forme de graphiques : Lipides/Protides/Glucides. Une fois l’apport énergétique calculé, on peut connaître l’équivalent en temps de "marche" ou de "vélo" pour ce repas.

Site officiel : http://wwwppeda.free.fr/logiciels/mcdo.htm



Classification

Classification des êtres vivants est le travail de mémoire de deux stagiaires de l’académie de Versailles. Il permet de classer des animaux, des végétaux et d’avoir accès à un fichier du vivant très complet que l’on peut enrichir. Grâce à un menu déroulant, les informations sur l’animal ou le végétal sont présentées dans un cadre (le milieu de vie, type de respiration, de nourriture pour les animaux, présence de fleurs, de graines, de racines pour les plantes…).

Site officiel : http://www.chez.com/classification6e

Génétique

Alleles-3ème est un petit logiciel qui permet, en un seul écran, de choisir les allèles (A, B ou O), et de "créer" les substances pour que le logiciel vous indique le type de marqueurs présents sur les hématies et le groupe sanguin de la personne.

Site officiel : http://wwwppeda.free.fr/logiciels/3e-allelesABO.htm

Lignée humaine est un logiciel développé par l’Académie de Toulouse qui permet d’appréhender plusieurs aspects des caractères évolutifs liés à la lignée humaine et à la place de l’Homme dans le règne animal. Des comparaisons anatomiques entre l’Homme et le Chimpanzé précisent les critères d’appartenance à cette lignée humaine. Quatre modules sont proposés : "caractères crâniens", "crâniométrie", "crânes en 3D" et "comparaisons anatomiques".

De nombreux choix comparatifs entre diverses espèces sont possibles avec des mesures crâniométriques comme l’angle de prognathisme, la hauteur crânienne… On peut décrire le profil de la boite crânienne et de la face, le prognathisme, les mâchoires et le menton, la forme de l’os frontal et de l’os occipital, les bourrelets sus-orbitaires, la présence d’une crète sagittale. Les crânes sont mobiles, d’autres caractères apparaissent comme la forme de la boite crânienne et son volume, les orbites, la constriction du crâne, les os zygomatiques, les mâchoires et formes des arcs dentaires, la position du trou occipital, la crète sagittale… Un "morphing" traduit les différences entre un crâne d’A.afarensis et celui d’un Homo sapiens. Le module "comparaisons anatomiques" montre les squelettes en position normale de l’Homme et du Chimpanzé avec en surbrillance les diverses courbures de la colonne. En plus : des reconstitutions mobiles corporelles en position de vie, les têtes avec crânes et cerveaux insérés, les mâchoires, les mains, les bassins et os des membres inférieurs, le membre inférieur, et les caryotypes superposés des deux espèces.

Site officiel : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/evolution/ligsomm.htm



Géologie

Minéralo est un site en HTML proposé par l’académie de Grenoble qui explique les notions de base de minéralogie nécessaires à l’analyse de lames minces de roches. Il offre en particulier des descriptions détaillées d’une vingtaine de minéraux courants et de nombreuses photos en lumière polarisée et analysée. Il présente l’observation des lames (principe des microscopes polarisants), des définitions (clivage, pléïochroïsme,…) les étapes de la reconnaissance d’une roche et un lexique regroupant divers minéraux.

Site officiel : http://www.ac-grenoble.fr/svt/



Failles est un logiciel proposé par l’académie de Toulouse qui montre de façon théorique et dynamique les déplacements relatifs des compartiments le long d’une faille normale et d’une faille inverse avec mise en évidence du mouvement d’extension et du mouvement de compression selon le cas. Une reconstitution de la structure d’origine après failles normales (conjuguées) et mouvement d’extension est fournie en exemple

Site officiel : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/



SeismicEruption est un logiciel élaboré par Alan Jones de l’université de Binghampton, qui associe la sismologie, le volcanisme et la tectonique des plaques. Il possède une base de données d’événements sismologiques (tremblements de terre, éruptions volcaniques…) de 1960 à nos jours, qui peut être mise à jour via Internet. Le logiciel permet de visualiser en temps accéléré les différents épicentres selon les régions du globe en les associant aux limites des plaques continentales et océaniques.

Site officiel : http://www.geol.binghamton.edu/faculty/jones (site et logiciel en anglais)



Seiswave est un logiciel de simulation élaboré par Alan Jones de l’université de Binghampton, pour expliquer le système de la propagation des ondes sismiques lors d’un téléséisme à travers le globe terrestre.

Site officiel : http://www.geol.binghamton.edu/faculty/jones (site et logiciel en anglais)



KWare ERUPT est un programme graphique qui permet de simuler différents types d’éruptions volcaniques. Certains paramètres tels que la force de l’éruption, celle du vent et le nombre de particules émises peuvent être modifiés. En plus d’une grande variété de types d’éruptions, il propose des vues 3D avec des cartes géologiques et topographiques.

Site officiel  : http://www.ees1.lanl.gov/Wohletz/Erupt.htm (site et logiciel en anglais)

Subduction et magmatisme est un logiciel proposé par l’académie de Toulouse, qui explique le principe de l’observation en lumière polarisée et les propriétés de quelques minéraux. Il aborde également les transformations minéralogiques au cours de la subduction à l’aide de photographies de lames minces de qualité. Des diagrammes, courbes permettent d’aborder les phénomènes liés à la pression et à la température.

Il s’articule autour de plusieurs modules : "Microscope polarisant" (filtres polarisants, lumière polarisée LPNA, lumière polarisée-analysée LPA, extinction…), "Propriétés optiques des cristaux" (phénomène de la double réfraction, rayons ordinaire et extraordinaire…), "Couleurs interférentielles" (La lumière et les teintes de polarisation, les couleurs interférentielles, interférences constructives et interférences destructives …), "Roches et marges actives" (la répartition des isothermes, ainsi que le lieu de formation des magmas dans une zone de subduction les roches caractéristiques des marges actives, les minéraux des roches métamorphiques).

Site officiel  : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/subduction/subduction.htm

Immunologie

Immuno 3ème regroupe deux documents electroniques "classiques" que l’on trouve dans les manuels de 3ème, remaniés de manière à présenter un minimum d’interactivité : choix du sérum et de la maladie à injecter à une souris… (aspect spécificité des anticorps) et injection d’une toxine à un individu pour mesurer la quantité d’anticorps produits (aspect latence et mémoire de la production).

Site officiel : http://wwwppeda.free.fr/logiciels/immuno3e.htm

VIH1 est un logiciel interactif et en 3D, proposé par l’académie de Toulouse, sur le thème du "SIDA". Il présente le retro-virus sous forme d’une animation en image de synthèse, les cellules cibles, le test "western blot" et l’ évolution de la maladie.

Site officiel : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/

Respiration - Circulation

Le Coeur et la circulation sanguine est un logiciel de l’académie de Toulouse, qui propose une étude interactive sur le coeur et la circulation sanguine. Le dossier présente plusieurs animations : une présentation de l’anatomie du coeur en 3D, une animation sur la révolution cardiaque, des schéma et animation sur la circulation sanguine et un schéma du coeur à annoter (exercice).

Site officiel  : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/coeur/coeurpp.htm

Pulmo est un petit logiciel de l’académie de Toulouse qui permet de visualiser l’appareil respiratoire, son fonctionnement ainsi que les principes des échanges gazeux.

Site officiel : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/pulmo/pulmo.htm



Système nerveux

L’oeil et la vision est un logiciel interactif et en 3D destiné au programme SVT de 1ère L, proposé par l’académie de Toulouse, et qui permet une étude interactive de la structure et du fonctionnement de l’oeil ainsi que des anomalies de la vision.

Il aborde l’anatomie de l’oeil, la pupille et le cristallin (le réflexe pupillaire, le cristallin…), les photorécepteurs (cônes, batonnets et coupe histologique), la formation des images (l’accomodation, les défauts de l’œil et leurs corrections) et la vision comme fonction cérébrale (Imagerie (IRM), aires visuelle…).

Site officiel  : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/oeil/oeilindex.htm

Outils

Mesurim Pro est un logiciel développé par Jean-François Madre de l’Académie d’Amiens, destiné à faire différents types de travaux sur les images numérisées : Annotation et retouche sommaires de l’image, colorisation, réalisation d’un schéma, repérage d’une position (pour des graphiques comportant des axes), comptage d’éléments de l’image, mesure de longueur, de lumière ou de surface et utilisation de différents types de codes de couleurs. La version 2002 permet également la mesure d’angles, la délimitation de zones sur les images, l’amorce automatique des schémas, la réalisation de schéma à partir de plusieurs images et l’utilisation d’échelles standard.

Les utilisations pratiques de ce logiciel sont, par exemple : la lecture optique d’électrophorèses dans le cadre de l’étude de la séparation des anticorps plasmatiques, l’étude concernant l’imbibition des graines, le comptage de drosophiles issues d’un croisement, le suivi de la croissance d’une population d’Euglènes par mesures photométriques, la modélisation de la réalisation d’images satellitales en "fausses couleurs" et la lecture des signatures spectrales sur ces images ou l’interprétation (simple) d’une image satellitale grâce à des mesures effectuées sur l’image.

Site officiel  : http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/svt/info/logiciels/Mesurim2/Index.htm



Sériscan est un logiciel écrit par Jean-François Madre de l’Académie d’Amiens, destiné à programmer des numérisations à intervalles de temps réguliers. Il est, en principe, compatible avec les scanners à plat répondant à la norme Twain.

Site officiel  : http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/svt/info/logiciels/seriscan/






 

Collège du Pays de Sorgues, 449 route d'Orange BP 74 - 84250 Le Thor — Responsable de publication : Monsieur Jacques Bernard
Dernière mise à jour : vendredi 11 avril 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP